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By Eunapius

De toutes les doxographies ou biographies de penseurs grecs que les auteurs de l’Antiquité ont laissées pour los angeles postérité, seules quelques-unes nous sont parvenues. Pourtant, et aussi peu soient-elles, toutes n’ont pas connu un kind égal, et certaines ont même, malgré leurs indéniables qualités, plongé dans l’oubli.

C’est le cas des Vies de philosophes et de sophistes d’Eunape de Sardes, assortment de biographies originale pour l’époque automobile elle divulge los angeles vie des philosophes et des sophistes dans un seul et même ouvrage. Mais c’est avant tout l. a. génération de penseurs abordée dans ce recueil qui fera sa spécificité, et l’œuvre d’Eunape sera bien l. a. seule à couvrir, comme il le dira lui-même, tout un pan de los angeles pensée grecque déjà délaissé par les doxographes.

Ces Vies ont aussi l. a. particularité d’être écrites par un intellectuel engagé dans les controverses politiques, philosophiques et religieuses de son temps, los angeles fin du IVe siècle de notre ère, période charnière pour l. a. philosophie et surtout pour le paganisme, dans un Empire romain tout juste christianisé. En ces temps de crise, l’ouvrage prend l. a. forme d’un manifeste philosophique exposant un idéal de vie païen, profondément ancré dans une tradition grecque classique, se réclamant de Platon, d’Homère et s’incarnant en los angeles personne de Julien l’Apostat, dont los angeles biographie inédite occupe une position centrale.

Pour toutes ces raisons, qu’elles soient philosophiques ou historiques, Les Vies de philosophes et de sophistes méritaient une nouvelle traduction tenant compte des récentes avancées de los angeles recherche philologique.

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Néanmoins, leurs propres écrits suffirent et suffisent encore à rendre compte de leurs vies58 ; emplis d’une telle érudition et d’un tel degré de réflexion théorique, en s’intéressant aussi bien à l’excellence éthique qu’à tout ce qui constitue los angeles nature même des choses, ces écrits dissipent comme un brouillard l’ignorance de ceux qui peuvent en suivre l’enseignement. Par exemple, le divin Plutarque a mentionné ça et là dans ses livres des détails sur sa propre vie et sur celle de son maître, notamment qu’Ammonios expira à Athènes, mais sans pour autant les présenter comme une Vie. Cependant, son plus bel ouvrage n’est autre qu’un recueil biographique intitulé Vies parallèles des hommes illustres pour leurs œuvres et leurs actes. Mais Plutarque ne healthy que disséminer, dans chacun de ses livres, aussi bien ce qui le concernait personnellement que ce qui faisait le propre de son maître, afin qu’un lecteur able de reconnaître et de suivre à l. a. hint les moindres indices découverts, en les recueillant avec prudence et minutie, puisse en savoir le plus attainable sur leurs vies. Lucien de Samosate59, un homme pourtant doué pour exciter le rire, retraça l. a. vie de son contemporain, le philosophe Démonax60. Dans ce livre-là, et dans quelques autres, peu nombreux, il traita les choses avec beaucoup de sérieux. Quant à moi, j’inscris dans los angeles mémoire ces choses, tout en gardant à l’esprit que si certaines nous échappèrent probablement d’autres non. Et après avoir produit des efforts considérables pour aboutir à une histoire cohérente circonscrivant fidèlement les moindres détails historiques de los angeles vie des grands hommes [455], qu’ils soient philosophes ou rhéteurs, demeure en moi ce manque, objet d’un désir semblable à celui qu’éprouvent ardemment les amoureux éperdus. Ceux-là, en effet, lorsqu’ils voient, les yeux comme inondés de lumière, l’être targeté dans los angeles délicieuse apparition de sa beauté, inclinent l. a. tête et demeurent impuissants à soutenir l’image de celle qu’ils convoitent. Mais si d’aventure ils aperçoivent d’elle une sandale, un collier, ou encore une boucle d’oreille, ils y résistent courageusement et laissent ainsi voguer leurs âmes, comme consumés par cette contemplation dont ils se contentent, supportant mieux l. a. vue des symboles de l. a. beauté que l. a. beauté elle-même. Moi, je me suis investi avec l. a. même ardeur dans cette entreprise afin qu’aucun silence malveillant ne taise les informations léguées par los angeles culture orale, ni celles provenant de mes propres lectures, ni même les récits produits par mes contemporains. Au contraire, et pour autant qu’il m’a été donné de le faire, je me suis prosterné devant l’entrée et les portes de l. a. Vérité, afin de l. a. remettre à ceux qui, plus tard, exprimeront le désir de l’entendre, ou encore, seront à même de s’acheminer vers ce qu’il y a de plus beau. Notre temps, en effet, porte en lui une certaine césure doublée d’une déchirure, toutes deux imputées aux calamités publiques, et l. a. troisième génération [de philosophes et de sophistes] ne vit le jour qu’au temps de Claude et de Néron61 (car los angeles seconde, qui vint après celle de Platon, a été clairement proclamée pour tout le monde).

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