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By Jean-Jacques Rousseau

Rousseau ne voulait pas qu'un portrait de lui determine en tête de ses Œuvres.

Son vrai portrait, le seul qui ne mentirait pas, c'est en lisant ses Confessions qu'on l'aurait sous les yeux : Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute los angeles vérité de los angeles nature ; et cet homme, ce sera moi. Mais quelle identité assigner à ce moi qui déclare : Je suis autre ? Autre que tous les autres, et pourtant leur semblable. Perpétuellement autre que soi, et pourtant toujours même.

Le Bigarre et singulier assemblage d'identifications multiples où Narcisse et Caton, Alceste et Céladon, Mentor et le petit Jésus, Socrate et l. a. cigale, Orphée et los angeles fourmi, le rat des villes, celui des champs, le berger extravagant, l'agneau immaculé et le bouc émissaire tiennent journey à travel le devant de l. a. scène, sans nuire pour autant à l'unité d'action, tant tout se tient, tout est un dans mon caractère .

Au lecteur d'en juger.

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Trop de désirs secrets and techniques los angeles combattaient pour ne l. a. pas vaincre. D'ailleurs, l'obstination du dessein shapeé de ne pas retourner à Genève, l. a. honte, los angeles toughé même de repasser les monts, l'embarras de me voir loin de mon can pay, sans amis, sans ressources, tout cela concourait à me faire regarder comme un repentir tardif les remords de ma conscience ; j'affectais de me reprocher ce que j'avais fait, pour excuser ce que j'allais faire. En aggravant les torts du passé, j'en regardais l'avenir comme une suite nécessaire. Je ne me disais pas : rien n'est fait encore, et tu peux être blameless si tu veux ; mais je me disais : gémis du crime dont tu t'es rendu coupable et que tu t'es mis dans los angeles nécessité d'achever. En effet, quelle infrequent strength d'âme ne me fallait-il element à mon âge pour révoquer tout ce que jusque-là j'avais pu promettre ou laisser espérer, pour rompre les chaînes que je m'étais données, pour déclarer avec intrépidité que je voulais rester dans l. a. faith de mes pères, au risque de tout ce qui en pouvait arriver ! Cette vigueur n'était pas de mon âge, et il est peu possible qu'elle eût ecu un heureux succès. Les choses étaient trop avancées pour qu'on voulût en avoir le démenti, et plus ma résistance eût été grande, plus, de manière ou d'autre, on se fût fait une loi de l. a. surmonter. Le sophisme qui me perdit est celui de l. a. plupart des hommes, qui se plaignent de manquer de strength quand il est déjà trop tard pour en consumer. los angeles vertu ne nous coûte que par notre faute, et si nous voulions être toujours sages, rarement aurions-nous besoin d'être vertueux. Mais des penchants faciles à surmonter nous entraînent sans résistance ; nous cédons à des tentations légères dont nous méprisons le probability. Insensiblement nous tombons dans des events périlleuses, dont nous pouvions aisément nous garantir, mais dont nous ne pouvons plus nous tirer sans des efforts héroïques qui nous effrayent, et nous tombons enfin dans l'abîme en disant à Dieu : � Pourquoi m'as-tu fait si faible ? » Mais malgré nous il répond à nos consciences : � Je t'ai fait trop faible pour sortir du gouffre, parce que je t'ai fait assez citadel pour n'y pas tomber. » Je ne pris pas précisément los angeles résolution de me faire catholique ; mais, voyant le terme encore éloigné, je pris le temps de m'apprivoiser à cette idée, et en attendant je me figurais quelque événement imprévu qui me tirerait d'embarras. Je résolus, pour gagner du temps, de faire l. a. plus belle défense qu'il me serait attainable. Bientôt ma vanité me dispensa de songer à ma résolution, et dès que je m'aperçus que j'embarrassais quelquefois ceux qui voulaient m'instruire, il ne m'en fallut pas davantage pour chercher à les terrasser tout à fait. Je mis même à cette entreprise un zèle bien ridicule ; vehicle tandis qu'ils travaillaient sur moi, je voulus travailler sur eux. Je croyais bonnement qu'il ne fallait que les convaincre pour les engager à se faire protestants. Ils ne trouvèrent donc pas en moi tout à fait autant de facilité qu'ils en attendaient, ni du côté des lumières ni du côté de los angeles volonté.

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