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By Georges Clemenceau

Claude Monet (Paris, 1840 – Giverny, 1926) Pour Claude Monet, le qualificatif d'impressionniste est toujours resté un sujet de fierté. Malgré tout ce que les opinions ont pu écrire sur son oeuvre, Monet n'a cessé d'être véritablement impressionniste jusqu'à los angeles fin de sa très longue vie. Il l'a été par conviction profonde, et peut-être a-t-il sacrifié à son impressionnisme beaucoup d'autres possibilités que lui offrait son colossal expertise. Monet n'a pas peint de compositions classiques avec des personnages, il n'est pas devenu portraitiste, bien que tout cela fût compris dans sa formation professionnelle. Il s'est choisi, en fait, un seul style, celui du paysage, et il y a atteint un degré de perfection auquel aucun de ses contemporains n'a pu parvenir. Pourtant, le garçonnet avait commencé par dessiner des caricatures. Puis Boudin lui conseilla d'abandonner los angeles cartoon et d'opter pour le paysage : c'est que los angeles mer et le ciel, les animaux, les gens et les arbres sont beaux justement dans l'état où les a créés los angeles nature, c'est-à-dire entourés d'air et de lumière. C'est en effet de Boudin que Monet hérita l. a. conviction de l'importance du travail en plein air, conviction qu'il transmit plus tard à ses amis impressionnistes. Monet ne voulut pas entrer à l'École des Beaux-Arts. Il préféra fréquenter une école privée, l'Académie Suisse, fondée par un ancien modèle, quai des Orfèvres, près du pont Saint-Michel. On pouvait y dessiner et peindre un modèle vivant pour une somme modique. C'est là que Monet rencontra le futur impressionniste Camille Pissarro. C'est ensuite dans l'atelier de Gleyre, que Monet rencontra Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille. Il parlait aussi à ses amis d'un autre peintre qu'il avait également trouvé en Normandie. Il s'agissait de l'étonnant Hollandais Jongkind. «Il fut à partir de ce second mon vrai maître », disait Monet. «C'est à lui que je dois l'éducation définitive de mon oeil ». Ces paysagistes normands, Boudin et Jongkind, se rangent au nombre des maîtres directs des impressionnistes. En 1871-1872, les paysages de Monet ne se distinguaient pas encore par une grande richesse de coloris ; ils rappelaient plutôt les tonalités de l. a. peinture des artistes de Barbizon ou les marines de Boudin. Il composait une gamme de coloris sur los angeles base de lots marron-jaune et bleu-gris. En 1877, lors de l. a. troisième exposition des impressionnistes, Monet présenta, pour los angeles première fois, une série de tableaux : sept vues de l. a. gare Saint-Lazare. Il les choisit parmi les douze toiles peintes dans los angeles gare. Ce motif, dans l'oeuvre de Monet, est dans los angeles ligne non seulement du Chemin de fer de Manet et de ses propres paysages, avec trains et gare, à Argenteuil, mais aussi de los angeles tendance qui commença à se manifester avec l'apparition des chemins de fer. Un beau matin, il réveilla Renoir avec un cri de victoire : «J'ai trouvé, los angeles gare Saint-Lazare ! Au second des départs, les fumées des locomotives y sont tellement épaisses qu'on n'y distingue à peu près rien. C'est un enchantement, une véritable féerie ». Il n'avait pas l'intention de peindre l. a. gare Saint-Lazare de mémoire ; il voulait saisir les jeux de lumière du soleil sur les nuages de vapeur qui s'échappaient des locomotives. En 1883, Monet avait acheté une maison dans le village de Giverny, à proximité de l. a. petite ville de Vernon. À Giverny, les séries devinrent une des principales méthodes de travail en plein air de Monet. Quand un journaliste, venu de Vétheuil pour interviewer Monet, lui demanda où se trouvait son atelier, le peintre répondit : «Mon atelier ! Mais je n'ai jamais european d'atelier, moi, et je ne comprends pas qu'on s'enferme dans une chambre. Pour dessiner, oui, pour peindre, non ». Montrant...

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116 pleine lumière pour suivre l. a. marche du soleil, nous apporte le pire des scandales : celui de l. a. vérité ! Là, je me trouve au cœur de mon sujet, puisqu’il s’agit des moments supérieurs d’un développement d’art qui prétend nous engager en des représentations de plus en plus fidèles des réalités. Pour l’exécution de ce programme d’activités d’art, rien de plus, rien de moins que de suivre le plus fidèlement attainable toutes activités de lumière qu’une implacable examine nous permet de maîtriser. Ici, deux questions. Le peintre moderne doit-il donc se résoudre à opérer l’interprétation de los angeles lumière autrement qu’il n’avait fait jusqu’ici ? Et Monet, tout de confiance en sa rétine, est-il le bon réalisateur ? C’est los angeles matière d’un article intitulé « Révolution de cathédrales », que je publiai dans los angeles Justice le 20 mai 1895, et qui fut reproduit dans Le Grand Pan en 1896. Après les séries des meules, en effet, bientôt suivie de l. a. série des peupliers, ce fut los angeles série des cathédrales (1895) qui me mit los angeles plume à l. a. major. Trente ans écoulés, puisqu’il arrive que je n’ai rien à retrancher de mes paroles, je cède à l. a. tentation de le reproduire, parce qu’il y apparaît clairement que mes vues d’aujourd’hui ne sont pas improvisées. Le voici donc dans sa plus grande partie : J’en demande pardon aux professionnels, je ne puis résister à l’envie de m’étabIir, pour un jour, « critique d’art ». los angeles faute en est à Claude Monet. Je suis entré chez Durand-Ruel, pour revoir à loisir les études de los angeles cathédrale de Rouen dont j’avais european los angeles joie dans l’atelier de Giverny, et voilà que cette cathédrale aux multiples features, je l’ai emportée avec moi, sans savoir remark. Je ne puis m’en débarrasser. Elle m’obsède. Il faut que j’en parle, et, bien ou mal, j’en parlerai. Je me présente tout simplement comme un de ces êtres à deux pieds, dont le important mérite est de promener sur l. a. terre une paire d’yeux prêts à jouir de toutes les fêtes que nous offre los angeles divine lumière. Et là-dessus, d’abord, j’ai quelques remarques à faire. remark arrive-t-il que tant de gens achètent à prix d’or tant de toiles bonnes ou mauvaises – plus souvent mauvaises que bonnes – et finissent probablement par en « jouir », alors qu’ils seraient incapables de s’arrêter sincèrement cinq mins devant le paysage, ou l. a. determine dont l. a. représentation les ravit d’aise ? Je sais bien qu’on nous raconte que le peintre y met du sien. Mais rien n’empêche le spectateur d’en faire autant, et l’Embarquement pour Cythère lui-même ne nous séduit que parce qu’il nous suggère des émotions de réalités. Dans le monde a number of, ce qui nous doit précisément charmer, c’est l’instable vibration de vie qui anime le ciel et los angeles terre et l. a. mer, et toute l. a. nature grouillante et toute los angeles nature « inerte ». Eh bien, cette mouvante merveille de toute heure qui surgit à nos yeux de tous les spectacles de l. a. planète lumineuse, ce miracle changeant, qui ne cesse que pour enfanter d’autres miracles, cette intensité de vie qui nous vient de l’homme ou de los angeles bête, mais qui nous vient aussi de l’herbe, du bois et de los angeles pierre, l. a. terre nous en prodigue l. a. fête sans jamais se lasser.

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